Aller au contenu

L'unité protégée

Le site des Bois Blancs propose un espace entièrement dédié à l'accueil de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer pour lui assurer un espace de vie adapté.

Les Bois Blancs disposent d'une unité Alzheimer de 15 lits dont une place en accueil temporaire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec des symptômes nécessitant un espace de vie sécurisé ou protégé. L’accompagnement proposé dans cette unité par des professionnels formés, vise à préserver les capacités des résidents et maintenir un lien social.

Des activités cognitives, thérapeutiques, sociales et physiques sont organisées quotidiennement. Les résidents en fonction de leur souhait et de leurs capacités participent également aux animations hors unités.

L’organisation dans le temps se veut respectueuse du rythme de chaque résident. Elle peut se décliner comme suit, en fonction du comportement, des souhaits et capacités des personnes.

  • Le matin

Le lever du matin et la toilette se font selon le rythme et les habitudes du résident, avec un réveil progressif en fin de matinée. Le petit déjeuner est préparé par les professionnels de l’unité. Les résidents le prennent dans leur chambre ou dans la salle à manger. Selon ses capacités le résident participe aux activités de la vie quotidienne (faire son lit, mettre la table,…)

L’entretien des chambres s’effectue tous les jours une fois la toilette réalisée.

  • Le repas thérapeutique (12H00- 13h15)

Les résidents déjeunent ensemble à midi avec le personnel dans l’espace salle à manger de l’unité, afin qu’ils puissent les stimuler. Le déjeuner est comptabilisé comme du temps de travail pour les professionnels, ce repas est pris à titre gratuit.

  • L’après midi

Les résidents se reposent après le repas dans leur chambre ou dans le coin salon. Vers 15h 30, une activité en groupe (atelier mémoire, gym douce, cuisine, loto, …) ou en individuel (toucher-modelage) est proposée.

A 16h le goûter est servi. Il permet de favoriser la discussion entre les résidents, les familles y sont régulièrement présentes.

Les résidents en fonction de leur souhait et de leurs capacités participent également aux animations hors unités. Ils peuvent également sortir, accompagnés, dans le jardin ou dans le parc.

  • Le soir

Le diner est servi vers 18 h 45. Les résidents se couchent en fonction de leur demande. Des collations nocturnes peuvent être données aux résidents qui en ont besoin. La journée s’achève avec la préparation pour le coucher (respect des rituels et du rythme de chaque résident), et les transmissions orales et écrites avec l’équipe de nuit.

Lors de votre navigation sur ce site, des cookies sont déposés pour assurer le fonctionnement du site, réaliser des statistiques de visite et faciliter votre identification à votre compte client. Cliquez ici pour en savoir plus et paramétrer les cookies.